Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien

Alphonse de Lamartine

La médiation par l'animal

La médiation animale, encore appelée médiation par l’animal, peut être définie ainsi : « C’est une méthode d’intervention qui utilise la présence d’un animal domestique ou familier (spécifiquement éduqué) auprès de personnes en situation de fragilité psychique ou physique à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques¹ ». Cette méthode constitue le socle du travail des chiens d’assistance judiciaire, ainsi que des chiens médiateurs.

mediation par l'animal association les chiens de justice

Qui sommes-nous ?

L’association Les chiens de Justice a été créée en juillet 2023 sous l’impulsion de sa Présidente Actuelle, Caroline Scamps, avocate au barreau de Paris depuis 1989 et intervenante en médiation par l’animal. 

L’association Les chiens de justice a été déclarée le 27 mars 2024 au barreau de Paris. Elle est également répertoriée dans l’annuaire Animal & Cité, première plateforme de recommandation des professionnels de l’animal.

femme chiens boston terrier

L'équipe

Des humains qui aiment les chiens et des chiens qui aiment les humains. Les 4 membres du Bureau de l’Association Les chiens de justice ont décidé d’unir leurs différentes compétences au service d’un projet commun basé sur la relation Homme/Chien.

Notre Présidente : Caroline Scamps

Caroline Scamps exerce depuis 1989 la profession d’avocat à Paris et a toujours partagé son bureau avec ses chiens, du teckel au bulldog anglais. Elle s’est intéressée aux applications de la médiation animale dans le domaine de la Justice et a découvert l’existence des chiens d’assistance judiciaire aux Etats Unis. Elle a été immédiatement convaincue de l’intérêt, pour les avocats français, de maitriser cette technique afin d’enrichir leur pratique professionnelle. Caroline est titulaire de l’attestation de connaissances des animaux domestiques, option chien, « ACACED » délivrée par le ministère de l’Agriculture.

 

Papy est arrivé dans sa vie en 2019 et a régulièrement assisté à des cours d’éducation canine dès 1 an. Equilibré, amical et autonome, ce terrier de Boston a participé à la formation dispensée par CLEMA (« Les clés de la médiation animale ») pendant 5 mois avec Caroline . Il a été déclaré apte à la médiation animale en novembre 2022. Depuis lors, Papy travaille avec celle qui est son humaine et sa référente, pour réconforter les victimes de violences, principalement à Paris et en Essonne.

 

En parallèle de l’apprentissage dédié à la construction de leur binôme humain/chien sur lequel repose les séances de médiation par l’animal, Caroline a complété ses connaissances en matière de victimologie et d’aide aux victimes. Elle a notamment suivi la formation animée par La Maison des Femmes de Saint Denis « Prise en charge des femmes victimes de violences » et s’est sensibilisée à l’utilisation des méthodes non suggestives d’audition des mineurs (protocole NICHD) avec le Dr Jean-Marc BenKemoun, Pédopsychiatre, Médecin légiste, Expert à la cour de Versailles (Formation déployée par l’Association Les enfants de Tamar dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles commises sur les mineurs).

 

Caroline est adhérente de l’Association Internationale des Auditeurs d’Enfants CLIA, créée en 2023 sous l’égide de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine IDFP, et a également obtenu la certification d’intervenant PECCRAM « Programme d’Education à la connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure » qui lui permet d’opérer en milieu scolaire et périscolaire. Elle est aussi Marraine de Mots et Maux de Femmes, une association engagée en faveur de l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles. C’est aussi une plateforme gratuite dédiée aux ressortissant(e)s francais(e)s établi(e)s hors de France est victimes de violences conjugales, post-séparation, intrafamiliales ou autres.

Notre Secrétaire : Christian Reynaud-Fourton

 

Christian est avocat associé au cabinet FIDAL. Il est spécialisé en fiscalité patrimoniale et immobilière. Il éprouve un profond attachement à l’égard des animaux qu’il considère comme indispensable au bien-être de l’humain et à l’équilibre général de notre planète. Il a été enthousiasmé par le projet de médiation animale en faveur des victimes porté par l’association et a souhaité apporté sa pierre à l’édifice de cette belle et généreuse mission.

 

Notre Trésorier : Olivier Paul

Olivier Paul a exercé le métier de banquier pendant près de 40 ans. Sa carrière l’a mené principalement sur les financements d’infrastructures dans les pays émergents. Il en a gardé une grande sensibilité aux problématiques de développement durable, ainsi qu’à la préservation de la nature et donc de la cause animale.

 

Conseiller du Commerce Extérieur de la France et Président du Comité Export de la Fédération Bancaire Française pendant de nombreuses années, Olivier bénéficie d’une expérience solide dans le domaine bancaire et financier. Il sera parfaitement calibré  pour gérer ces aspects pour le compte de l’Association Les chiens de justice.

Enfin, mentionnons qu’étant l’époux de Caroline Scamps, son amour des chiens ne peut être mis en doute !

Notre Membre Conseiller : Jean-Baptiste Scamps

Vétérinaire diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, passionné de teckels (notamment à poil dur) et de rugby depuis toujours, Jean-Baptiste exerce en tant que vétérinaire associé à la clinique vétérinaire du Tondu à Bordeaux. Particulièrement attaché au bien être animal et à la place des animaux de compagnie dans notre société, c’est tout naturellement qu’il a répondu favorablement à la demande de sa sœur d’apporter son expertise au service de son association.