Docteur Nathalie Simon

Dans une autre vie, le docteur Nathalie Simon a certainement été un chien…

En effet, depuis 1979, date de l’obtention de son diplôme à l’école vétérinaire de Maison Alfort, elle n’a cessé de s’intéresser à leur santé, à leur bien-être, et surtout à l’interaction que ceux-ci entretiennent avec les humains, depuis qu’ils sont devenus « de compagnie ».

 

En 2004, Nathalie Simon devient à la fois vétérinaire comportementaliste et éducateur canin, toujours dans l’objectif de mieux comprendre les besoins des chiens aux différents stades de leur développement et de mieux aider les familles.

 

Mais ce n’est toujours pas suffisant, car si ces études et les années de pratique associées lui permettent de mieux cerner les besoins du chien, il lui reste à identifier les éventuels points de blocage dans la relation avec l’humain. Elle part donc au Québec, à Sherbrooke, où elle réalise une thèse de doctorat en Sciences Humaines de l’Education. Celle-ci sera soutenue par la Fondation Sommer, spécialiste de la relation homme-animal.

 

Autrice de plusieurs publications sur le comportement du chien, le Docteur Nathalie Simon s’est spécialisée dans l’accompagnement des familles, propriétaires de chiens et de chats, et dans la formation des professionnels du chien : vétérinaires, ASV et éducateurs canins.

 

Pour eux, pour les animaux, et pour leurs familles, elle a créé une méthode par paliers, cohérente et qualifiante. Une méthode axée autant que possible sur la prévention, qui prend soin de la relation, favorise la communication entre l’homme et l’animal, et ce tout au long de leur vie ensemble : La Conduite Accompagnée du Chien©.

 

À partir de sa thèse de doctorat en Sciences de l’Education, elle crée également le logiciel EVALEHA© (EVALuation Environnement-Humain-Animal), un outil de diagnostic, qui permet aux professionnels d’évaluer avec précision tout ce qui se passe entre les humains et les chiens.

Avec la Conduite Accompagnée du Chien© et EVALEHA©, tous ceux qui travaillent avec des chiens, qu’il s’agisse de chiens de familles, de chiens de médiation, de chiens d’assistance ou en protection animale, peuvent se former, obtenir des clés, éviter les erreurs éducatives et ainsi identifier plus rapidement les dysfonctionnements, qu’ils soient liés à la relation avec l’humain, ou à un environnement non adapté.

 

Lorsqu’elle a croisé le chemin du Dr Nathalie Simon, Caroline Scamps a immédiatement su qu’elle avait trouvé « La » bonne ressource pour les formations associées au projet de son association « Les Chiens de Justice ».

« On demande au chien d’avoir une présence enveloppante de bienveillance autour des victimes, sans gêner le travail des humains. Surtout, il doit savoir s’ajuster rapidement à des inconnus, à des lieux différents et à des professionnels différents. Le lien avec son humain est donc essentiel, car c’est la seule relation qui est permanente. Lorsque les victimes sont des enfants, le chien doit pouvoir être joyeux quand il faut et calme quand il faut. La mission, c’est donc du soutien « sur mesure » pour chaque victime (certaines veulent toucher le chien, d’autres pas), avec de l’empathie sans familiarité excessive. Un respect des consignes données, mais aussi un sens de l’improvisation, le tout sans jamais mettre les participants en danger. »

 

La mission du « Chien de Justice » ne peut en aucun cas se faire dans l’approximation. Elle est exigeante et demande au propriétaire de se former avec son chien. C’est une véritable progression du binôme que nous avons à organiser.

 

Dans le programme de formation certifiée Qualiopi, de la Conduite Accompagnée du Chien© (CAC), nous avons créé une formation dédiée aux « Chiens de Justice ». Elle se nomme « AGATE », pierre précieuse qui représente tout ce dont les humains ont besoin pour traverser les étapes vers l’œuvre de justice.

 

À découvrir ou à relire : « Quand le chien devient médiateur… Dans les coulisses de l’Association « Les chiens de Justice « , un article du blog de La Conduite Accompagnée du Chien©