Le cheval médiateur

logo Corinne algoulvent mediato equine association les chiens de justice

"L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme.’’ (Winston Churchill)

L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. La médiation animale, à visée préventive ou thérapeutique, recherche l’interaction positive entre l’homme et l’animal. L’animal, c’est aussi le cheval.

Corinne a grandi entourée de chevaux, que ce soit ceux qu’adolescente elle montait pendant ses loisirs, tout comme les posters dont elle couvrait déjà les murs de sa chambre d’enfant, ou ceux qu’elle dessinait discrètement sur ses cahiers pendant les cours au lycée. Avocat depuis 2001, elle s’est au fil du temps tournée vers le droit du travail et le coaching afin d’accompagner les salariés en entreprise.

Le cheval, par ses capacités intuitives hors du commun, est venu tout naturellement s’insérer dans ce schéma pour y trouver une place précieuse. Les capacités sensorielles et la sensibilité du cheval font de celui-ci un expert de la communication non verbale. Le cheval est neutre, ne juge pas. Son intuition et sa perception de nos ressentis créent un effet miroir permettant d’identifier nos émotions, nos peurs, nos blocages, mais aussi nos forces et nos compétences dont nous doutons parfois. Sa sérénité procure un apaisement favorable à la libération de la parole, à l’introspection et aux prises de conscience recherchées.

Corinne travaille plus particulièrement avec deux de ses chevaux, chacun avec sa singularité :

  • East Wood, 14 ans, est un cheval hollandais instinctif et ultrasensible. Il aide à déterminer les blocages et les non-dits, à reconstruire la confiance et l’estime de soi. 
  • Kilkern, 19 ans, est un poney Connemara solide et puissant, dont la force tranquille apaise et accompagne la réparation des traumatismes. 
Corinne Angoulvent et son cheval association les chiens de justice

La médiation équine est un chemin vers davantage de sérénité. La nature constitue le cadre paisible nécessaire à l’échange entre le cheval et l’homme. À pied, via un contact visuel et tactile, la relation s’établit et le processus œuvre à son rythme, en toute confidentialité. 

Contact : Corinne Angoulvent 

 

Partagez cet article

Articles qui pourraient vous intéresser