Nos coups de coeur de l’hiver

chien allongé sur la neige
animal et droit bestiaire de Nadège Reboul-Maupin

Le droit & l'animal - Bestiaire, patrimoine juridique, défis contemporains

de Nadège Reboul-Maupin et Claire Bouglé-Le Roux.

L’animal a singulièrement contribué ces dernières années à renouveler la réflexion juridique, au point de bouleverser les catégories et le statut générique de meuble que lui assignait la pensée occidentale traditionnelle. 

 

Ce bouillonnement s’enracine dans des débats anciens sur sa responsabilité morale ou sa protection, et sa prise en compte récente comme être vivant doué de sensibilité n’est qu’une étape dans un processus long et évolutif. Produit d’une histoire, le patrimoine intellectuel ouvre aujourd’hui à une réflexion d’ensemble que ce recueil s’attache à décliner en croisant les approches historiques et contemporaines.

 

Éditions Lexisnexis 640 pages.

Design sans titre-6

Petit éloge de mon chien

de Didier Tronchet

« J’aurais voulu courir à perdre haleine, tout nu, sans souci de la bienséance. M’endormir sur-le-champ et me réveiller toujours de bonne humeur, être heureux de sortir, heureux de rentrer, ne rien savoir de l’avenir, négliger le passé. J’aurais voulu être fidèle jusqu’à la mort, ne jamais me plaindre, ne rien expliquer. Qu’on lise en permanence dans mes yeux l’amour infini qui passe par moi et auquel rien ne fait obstacle.La meilleure version de moi-même, c’est mon chien. »

À travers les aventures de son chien, Biloo, l’auteur explore de manière sensible et poétique, souvent amusante, parfois triviale, la relation très spécifique de l’être humain et de son chien, et réfléchit à ce que cet amour inconditionnel dit de nous.

Éditions Les Pérégrines 249 pages.

DDA_poster_A2

La déclaration des droits de l'animal

Poster de la Fondation Droit Animal Ethique & Sciences

La Déclaration universelle des droits de l’animal, corédigée par la LFDA, a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l’Unesco à Paris. Son texte fut actualisé en 1989, puis en 2018 par la fondation, avec l’adhésion de son comité d’honneur. C’est ainsi qu’elle devint la Déclaration des droits de l’animal.

 

La Déclaration promeut le respect des animaux par les êtres humains. Au-delà de sa forte valeur symbolique, elle a pour ambition d’influencer les lois, les règlements et les accords internationaux en faveur de la condition des animaux.

 

Télécharger l’affiche (PDF)

Partagez cet article

Articles qui pourraient vous intéresser