Magalie Parpillon a toujours vécu entourée de chiens et c’est tout naturellement qu’elle a choisi de travailler avec et pour eux.
Tour à tour, assistante vétérinaire, monitrice en club canin, agent cynophile de sécurité, intervenante en protection animale pour les chiens difficiles et intervenante en médiation animale, Magalie a également été formée à la Conduite Accompagnée du Chien « CAC » du Docteur Vétérinaire Nathalie Simon, à l’Ecole des chiens guides de Lyon. Retrouvez son interview lors des journées professionnelles de la Conduite Accompagnée du Chien en septembre 2023.
Forte de ces multiples activités dédiées au meilleur ami de l’Homme et d’une longue expérience auprès des chiens de travail, Magalie a suivi les cycles de formation de l’Institut Français de Zoothérapie (sessions « inadaptation sociale » et « personnes âgées ».
Elle exerce aujourd’hui la profession d’éducatrice canin munie de la qualification niveau 2 de la Société Centrale Canine.
Magalie se consacre à la formation de chiens médiateurs et de chiens d’assistance : elle collabore à ce titre avec l’Association FCAPI (France Chien d’Assistance Personnalisé et Individualisé), qui accompagne et encadre bénévolement, d’une part, les propriétaires de chiens pour qu’ils deviennent des Chiens d’assistance, et d’autre part, les éducateurs canins pour qu’ils apprennent les techniques de formation de chiens d’assistance aux personnes (chiens d’audition, chien d’alerte médicale, chien de stabilité et de mobilité, chien thérapeute de soutien et de service social…).
L’Association les Chiens de Justice propose aux futurs binômes humain-chien des ateliers de suivi éducatif sur-mesure de 2 jours, dispensés par Magalie en région parisienne ou en région Rhône-Alpes.