Nos prestations

L’Association Les chiens de justice propose des solutions concrètes pour agir en faveur des justiciables les plus fragiles.

Séances avec un chien médiateur

Caroline Scamps et Papy sont susceptibles de se déplacer dans les cabinets d’avocats, les locaux d’associations, les écoles et collèges, les gendarmeries, les tribunaux…  Principalement à Paris et en Essonne.

 

La signature d’une convention spéciale entre L’Association Les chiens de justice et le Parquet (ou la Préfecture ou les Chef(fe)s de juridiction) est néanmoins nécessaire pour que ce binôme puisse se présenter dans les bureaux des Forces de l’Ordre ou des magistrats (Papy n’est pas un chien d’assistance au sens strict). 

 

La séance dure au maximum 1 heure. Son contenu est très variable, le but étant à chaque fois de s’adapter à une personne en particulier et à un contexte spécifique.

Un compte-rendu de séance écrit est établi et n’est diffusé qu’aux personnes habilitées dans le respect du secret professionnel et du secret de l’instruction (Il ne porte que sur la relation Chien/Bénéficiaire).

Dans toute la mesure du possible, nous accompagnons la même victime tout au long de son parcours judiciaire. 

En fonction de la situation du bénéficiaire, la séance peut être effectuée pro bono. N’hésitez pas à nous demander un devis.

Formations et suivi éducatif

L’Association Les chiens de justice collabore avec des professionnels de la médiation animale, du comportement et de l’éducation bienveillante du chien. Ceux-ci proposent différents ateliers et formations pratiques, à Nantes, dans les Yvelines et en Essonne, à moins d’une heure de Paris.

Cette démarche s’adresse en priorité aux acteurs et auxiliaires de justice souhaitant :

  • Mieux comprendre leur chien et communiquer avec lui, tout en maitrisant les principes d’une éducation de base,
  • Construire un binôme avec son chien pour pouvoir recevoir du public en toute sécurité, en respectant le bien-être de son animal,
  • Devenir intervenant en médiation par l’animal avec son chien,
  • Corriger, améliorer et enrichir sa pratique avec son chien médiateur.

Actions de sensibilisation

L’Association Les chiens de justice a pour objectif de faire connaitre, de toutes les façons possibles, le « LIEN » entre les violences intrafamiliales et les violences aux animaux domestiques.

Parce que :

  • Derrière un chien maltraité, se cache fréquemment un membre de la famille qui subit des sévices. Et inversement.
  • Le chien du foyer est souvent l’otage et le moyen de pression d’un parent ou d’un(e) conjoint(e) violent(e)). 
  • Rares sont les solutions proposées pour l’accueil des animaux de compagnie des personnes victimes de violences. Pour cette raison, elles hésitent, voire renoncent, à se mettre à l’abri.

L’Association Les chiens de justice se sert de sa position idéale située à la croisée des professions à vocation judiciaire, médicale, sociale, éducative, vétérinaire… pour sensibiliser tous les publics à cette problématique transversale.

Nous pouvons intervenir lors de colloques, séminaires ou webinaires, publier des articles sur les réseaux sociaux, effectuer des ateliers éducatifs en milieu scolaire et périscolaire…